Pages

vendredi 6 avril 2012

Les localisations arthrosiques

Au niveau des cervicales, les os de la nuque sont atteints. Cette affection, qui se nomme cervicarthrose, est fréquente après 40 ans et généralement favorisée par l’existence de malformations congénitales ou d’antécédents de coups au niveau de la nuque. Elle se manifeste par des douleurs apparaissant en fonction de la position du cou qui durent plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Au niveau du dos, les vertèbres et la région lombaire sont touchées. Cette affection se nomme lombarthrose. Elle aussi est très fréquente à la quarantaine. Elle est causée surtout par la fatigue et se manifeste par poussées entrecoupées de périodes de rémission.

Au niveau de la hanche, elle se nomme coxarthrose. Elle atteint aussi bien les femmes que les hommes après 50 ans. Son principal facteur favorisant est l’obésité. Le sujet aura des difficultés à ramasser des objets par terre, à monter et descendre les escaliers ou à enfiler ses chaussettes. La coxarthrose a des conséquences sur l’activité sexuelle et, à un stade plus évolué, elle devient invalidante.

L'arthrose du genou, fréquente après 50 ans, est favorisée par l’obésité, les antécédents traumatiques du genou (fractures osseuses), les activités sportives et professionnelles intenses, entraînant un surmenage de l’articulation du genou.

Il s’agit d’une localisation de l’arthrose particulièrement fréquente chez les femmes de plus de 50 ans et source de douleurs et de déformations. L’arthrose des doigts est généralement la conséquence d’activités manuelles intenses et répétitives. Des facteurs héréditaires sont souvent retrouvés dans l’arthrose des doigts.

L’arthrose de la base du pouce est souvent due à des gestes répétitifs au niveau du pouce chez une personne prédisposée à l’arthrose. La douleur se manifeste par poussées et aboutit à une diminution progressive de la force du pouce (difficulté à saisir des objets, maladresse au cours de certains mouvements) puis à une déformation.


View the original article here