Les patients atteints de diabète doivent consulter un podologue au moins une fois par an pour un examen de routine, de manière à prévenir d'éventuels plaies et traumatismes des pieds auxquels ils seraient insensibles, recommandent les podologues.
Le diabète entraîne une artériopathie et une neuropathie qui fragilisent les pieds. L'atteinte des nerfs, à l'inverse de celle des artères, diminue la sensibilité et la perception de la douleur et peut, de ce fait, retarder voire empêcher la prise de conscience par le patient diabétique des maux dont il souffre, ont rappelé des podologues réunis à l'Assemblée nationale pour les 2èmes Assises de la santé du pied organisées par l'Union française pour la santé du pied et la podologie (UFSPP).
Plus le diabète est ancien et mal équilibré, plus le risque de complications augmente : les pieds deviennent moins sensibles au toucher, à la chaleur, au froid ou à la douleur de cause externe. Des modifications des points d'appui peuvent apparaître, ainsi que des déformations indolores des orteils ou des os du pied.
Ces troubles insidieux peuvent mettre les pieds des patients diabétiques en danger (coupures, infections, ...), mettent en garde les podologues, recommandant aux malades, quelle que soit l'antériorité de leur diabète, d'adopter une attitude préventive et de se rendre au moins une fois par an chez un podologue.
Outre le bilan podologique au cours duquel il évalue le risque et l'évolution de la gradation de l'état du patient par rapport aux risques de complication, le podologue réalise les soins nécessaires pour lutter contre l'hyperkératose, la couche cornée de la peau ou l'épaississement de l'épiderme.
Par ailleurs, il vérifie les appuis, regarde si la statique est bonne et propose les corrections si nécessaire.
R?alis? et valid? en collaboration avec des professionnels de la sant?sous la direction du Dr Anne Richardsur le même thème Diab?te complications | Examens avantages |