Bonjour,
C’est une dure tâche que de convaincre quelqu’un d’arrêter de fumer. Surtout si cette personne est sous l’emprise de cette drogue depuis des années (ce qui est le cas de ta mère).
En premier lieu, ce qu’il faudra éviter, c’est de la brusquer, de la juger et de la forcer à cesser de fumer. Ceux-là ne peuvent faire qu’empirer le problème. La décision de ne plus fumer doit lui revenir complètement car même si tu arrives à la faire arrêter de fumer par obligation, elle ne va pas tenir longtemps. Et plus tu vas insister, plus elle va résister. Tu ne vas obtenir que l’effet inverse de ce que tu souhaites avoir. C’est comme si tu l’encourageais à ce qu’elle fume davantage.
Par contre, ce qu’il faudrait faire c’est de la soutenir. Confirmez-lui, combien il est difficile de cesser de fumer. Tu devras être également plus compréhensive et disponible à chaque instant. Il faut se mettre à sa place de temps en temps. Pense que quand on est habitué à quelque chose, il est très difficile de nous débarrasser de cette habitude là. Nous avons tous chacun nos petites faiblesses dont nous avons du mal à nous défaire.
Je comprends que tu te préoccupes de sa santé et que tu ne veux que son bien, mais apparemment pour les fumeurs, le fait de fumer constitue un acte affectif. C'est qu'il apaise quelque chose chez eux.