Pages

mercredi 28 mars 2012

Article : Adénofibrome du sein

Les adénofibromes du sein sont des excroissances abusives des lobules, bénignes, qui s'observent le plus souvent chez les adolescentes et chez les femmes autour de la vingtaine.

L'échographie et l'examen de contrôle des glandes mammaires effectués tous les six mois permettent de les surveiller convenablement.
Les adénofibromes sont susceptibles d'être particulièrement volumineux. En effet, si le plus souvent leur taille ne dépasse pas la grosseur d'un petit pois, ils peuvent parfois atteindre celle d'une petite orange.

L'adénofibrome du sein est susceptible d'apparaître à n'importe quel endroit de la glande mammaire. On les voit le plus fréquemment près du mamelon. On constate alors une masse mobile dont l'aspect est lisse et ferme et dont les contours sont bien distincts.

L'examen palpatoire de la glande mammaire permet au médecin de reconnaître l'adénofibrome. Néanmoins, il est toutefois conseillé d'effectuer des examens complémentaires et en particulier la mammographie ou l'échographie mammaire, ainsi que, dans certains cas, la cytoponction à l'aiguille fine ou éventuellement une biopsie.

Si l'adénofibrome s'observe essentiellement chez les femmes jeunes, les adénofibromes peuvent également apparaître n'importe quand jusqu'au moment de la ménopause et quelquefois même bien après, surtout si la patiente est traitée par hormonothérapie substitutive (HTS).

La grande majorité des femmes qui ont présenté un adénofibrome du sein n'en auront plus d'autre.

Néanmoins, il est possible que certaines en présentent plusieurs durant leur vie, comme il n'est pas exclu d'en avoir plusieurs à la fois ou encore un seul grand adénofibrome qui va concerner plusieurs lobules du sein.

Plus rarement, les adénofibromes sont de nature héréditaire.


View the original article here