Pages

dimanche 13 novembre 2011

TABAC ET SANTE

TABAC ET SANTELa loi interdisant de fumer dans les lieux publics a donné des résultats probants en terme de santé publique : 6 mois après sa mise en application, on estimait déjà que le nombre d'infarctus et d'accidents vasculaires cérébraux liés au tabagisme avaient diminué de 15 % grâce à cette mesure, qui a notamment bénéficié aux plus jeunes.

Néanmoins, les fabricants de cigarettes de désarment pas et font preuve d'une inventivité toujours plus grande pour conquérir de nouveaux clients.

Sachant qu'1 fumeur sur 2 mourra prématurément à cause du tabac, l'industrie cigarettière a besoin de renouveler en permanence sa clientèle, ce qui signifie en clair de toucher les enfants de plus en plus tôt.

Il ne suffit pas de trouver de nouveaux clients, il faut les "fidéliser" : la nicotine et certaines des 4000 substances que contient une cigarette créent la dépendance qui assure à l'industriel la fidélité de son client...

Nous vous proposons dans ce dossier des informations synthétiques et des données concrètes sur le tabac, son action et ses méfaits, ainsi que sur quelques-unes des nombreuses armes qu'utilise l'industrie de la cigarette pour prospérer aux dépens de la santé publique.