Pages

dimanche 11 décembre 2011

Précautions le jour d'une scintigraphie

Sauf information particulière donnée lors de la prise de rendez-vous, les patients qui vont passer une scintigraphie peuvent manger et boire comme d'habitude avant l'examen. Sauf s’il s’agit d’une scintigraphie corps entier à l’iode 131. Pour cet examen, les médecins préconisent de venir à jeun.


Mais il me semble que si tu vas passer ce type d’examen du corps entier, ton médecin en personne t’aurait prévenu sur les dispositions à prendre.


 

Maladie d'Alzheimer et troubles de la mémoire

Souvent, la personne se plaint de simples oublis : ce qu’elle vient de manger à midi, où elle a bien pu poser ses clés de voiture il y a 2 secondes…


Ses "simples" distractions ne gênent pas forcément au début, car elles sont mises sur le compte de la fatigue ou du stress et se produisent de manière plutôt occasionnelle. Et ces oublis peuvent facilement se contourner en utilisant des aide-mémoires (liste de courses écrites, post-it…).


A ce stade, c’est la mémoire dite à court terme qui est perturbée, c’est-à-dire celle qui nous permet de retenir un certain nombre d’informations sur un temps très court.


 

Pourquoi l'hydratation est-elle si importante ?

L’eau représente 60 à 70 % du poids total du corps chez l’être humain.


Chaque jour, une partie de cette eau (environ 2,5 litres) est éliminée par l’organisme (respiration, transpiration, urines). Pour compenser cette perte hydrique et renouveler l’eau du corps, il est essentiel de le réhydrater en buvant. La quantité d’eau à absorber diffère selon les cas et les situations. Chaque jour, il est ainsi recommandé de boire * :  

1,6 L pour une femme ;2 L pour un homme actif ;2,3 L pour une femme allaitante ;2 L pour une femme enceinte.

* Source : Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA)


 

Actualite : La fin du vieillissement : utopie ou realite en devenir ?

La fin du vieillissement : utopie ou r?alit? en devenir ?Qui, à l'instar de Faust, n'a jamais rêvé d'une jeunesse éternelle ? Les récentes avancées spectaculaires de la génétique laissent tout au moins espérer la résolution des maladies dégénératives dans un proche avenir.

Deux instituts phares dans la recherche génétique sont à la pointe de nouvelles technologies révolutionnaires. Leur approche et leur finalité sont similaires, une reprogrammation des gènes facteurs du vieillissement. Mais le principe de base de cette reprogrammation est sensiblement différent entre ces deux instituts. Pour autant, que les professions de l'esthétique se rassurent, de beaux jours les attendent encore.
En effet, ces phases expérimentales laissent un champ ouvert à la guérison de certaines pathologies dégénératives et à une longévité supérieure dans des conditions de santé optimisées. Cependant de nombreux autres tests et les validations nécessaires de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sont encore nécessaires avant une application concrète de ces découvertes sur l'être humain.


Précisons que même si notre société de communication et de consommation nous impose les diktats de l'apparence, de la jeunesse, de la beauté, de la sveltesse, les applications de ces récents progrès scientifiques ciblent essentiellement un mieux vivre longtemps et sainement et n'ont pas une portée esthétique.


Bien sûr, chaque individu a le pouvoir d'optimiser son capital santé en entretenant sa forme physique et mentale grâce à une bonne hygiène de vie. Comme dit l'adage : « aide toi et le Ciel t'aidera ! ». Mais pour l'heure, c'est une poignée d'hommes, des chercheurs de valeur qui ont accompli des prouesses dans le domaine de la génétique appliquée à la longévité.


Voici, les grandes lignes des découvertes récentes respectives de ces deux instituts français.


I/ Reprogrammation des cellules centenaires (INSERN de Montpellier)


Le principe :


Selon la rédaction régionale de France 3 Languedoc-Roussillon, des chercheurs de l'INSERM de Montpellier ont réussi un exploit pour la médecine régénérative en reprogrammant des cellules de donneurs centenaires. Cette « cure de jouvence » est une première mondiale qui démontre que le processus du vieillissement n'est pas irréversible.


Ces travaux menés par M. Jean-Marc Lemaître, de l'Institut de génomique fonctionnelle (Inserm/CNRS/université de Montpellier), publiés dans la revue spécialisée "Gènes & Development" du 1er novembre 2011, démontrent que, dans un futur proche, la plupart des pathologies dégénératives pourront être corrigées en effaçant les marques de vieillissement des cellules.


Le procédé :
L'équipe de recherche est parvenue à reprogrammer des cellules de centenaires in vitro, leur redonnant ainsi leur jeunesse originelle et les caractéristiques inhérentes aux cellules souches embryonnaires (hESC).
Ces dernières peuvent alors recommencer à se différencier en cellules de tous types (neurones, cellules cardiaques, de peau, de foie...),
L'utilisation de cellules humaines adultes reprogrammées en cellules souches pluripotentes (iPSC) écarte toute polémique quant à la manipulation de cellules souches d'embyons, dont les propriétés sont cependant similaires.
Ces travaux menés depuis 2007 s'étaient heurtés jusqu'à ce jour à une limite, la sénescence, point ultime du vieillissement cellulaire. Cependant les chercheurs sont parvenus à atteindre cette phase ultime du vieillissement en démultipliant des cellules de la peau d'un donneur de 74 ans jusqu'à l'arrêt complet de la prolifération de ces cellules.
Ils ont par la suite reprogrammé ces cellules grâce à l'adjonction de 2 facteurs génétiques supplémentaires à la préparation classique. Ainsi « boostées », les cellules ont perdu toute trace de leur vieillissement antérieur.


"Les marqueurs de l'âge des cellules ont été effacés, et les cellules souches iPSC que nous avons obtenues peuvent produire des cellules fonctionnelles, de tous types avec une capacité de prolifération et une longévité accrues", explique Jean-Marc Lemaitre.
Applications :
Réparation des organes ou tissus chez des patients âgés, grâce à une tolérance optimale par le système immunitaire, de ces cellules adultes reprogrammées assurant ainsi non seulement un accroissement de la longévité mais surtout une qualité de de fin de vie optimisée. Les expériences menées sur des sujets âgés de 92 à 101 ans ont été un succès et laissent espérer un développement actif dans les prochaines années.


http://languedoc-roussillon.france3.fr/info/l-inserm-invente-le-rajeunissement-des-cellules-71062704.html?onglet=videos&id-video=MONT_1519541_311020110933_F3


II/ Gène de la longévité (laboratoire de Biologie Moléculaire de la Cellule de l'Ecole Normale Supérieure - ENS - de Lyon)


Le principe :
Selon le reportage diffusé sur la chaîne LCI Santé le 16 avril 2011, un nouveau "gène de la longévité" ouvre de nouvelles pistes pour vieillir mieux.
Les travaux ont été menés par l'équipe d'Hugo Aguilaniu, chercheur CNRS au sein du LBMC, sur le principe de vieillissement du ver.
Des études menées depuis 1999 avaient démontré que l'ablation de la lignée germinale, c'est à dire les facteurs de la reproduction (spermatozoïdes et ovules), provoquait une accroissement sensible de la longévité chez le ver. Or, la découverte d'un nouveau gène, très puissant, le nhr-80, permettrait de lutter efficacement contre les maladies liées au vieillissement sans affecter la fonction de reproduction, selon des résultats publiés le 15 Mars 2011 dans Plos Biology.
Les tests effectués sur le ver ( C. elegans) et le drosophile, ont démontré un accroissement de longévité de 60 % et dans des conditions parfaitement harmonieuses. Les chercheurs sont d'ores et déjà confiants sur un élargissement du principe aux les mammifères.


Applications :
L'action gérontogène du gène nrh-80 porterait sur de les nombreux processus liés au métabolisme et à la résistance au stress.


Références
Article publié par Jérôme Goudeau et Hugo Aguilaniu, du LBMC, dans le journal Aging Cell
.http://www.ens-lyon.fr/LBMC/web/nav/article.php?id=108


 

mercredi 7 décembre 2011

Comment avoir un teint frais au réveil ?

Pour réveiller votre peau et lui donner un coup de fouet, pourquoi ne pas opter pour quelques pschitt d’eau thermale au saut du lit ?


Ce geste tout simple va gorger votre peau de minéraux et faciliter la pénétration des soins hydratants.


Pour bien faire, pulvérisez quelques brumisations sur le visage, le cou et le décolleté, puis laissez pénétrer quelques minutes avant de sécher à l’aide d’un mouchoir en papier et d’appliquer votre crème de soin habituelle.


Le top ? Placer l’eau thermale au frigo pour un véritable effet booster.


 

6 aliments anticancer

Fraises, framboises, myrtilles, cassis et groseilles : les fruits rouges sont gorgés d’acide ellagique et de multiples polyphénols, des molécules qui stimulent les mécanismes d’élimination des cancérigènes.


Consommés en dessert avec un fromage blanc, au petit déjeuner avec des céréales ou encore en sorbet ou en salade de fruits, mettez des fruits rouges dans votre vie !


 

Anti-âge : prendre soin de sa peau mature

Avec la ménopause, la peau vieillit plus vite. La raison ? La baisse de la sécrétion d’œstrogènes qui altère la structure de la peau. Associé à des facteurs extérieurs (pollution, soleil… ), ce phénomène provoque un vieillissement de la peau qui perd alors de l’épaisseur, de l’élasticité et de la tonicité. Le renouvellement des cellules diminue, la peau produit moins de sébum : elle s’assèche et les rides se marquent.


 

Comment garder un corps ferme ?

Pour garder un corps tonique, impossible de faire l’impasse sur le sport. L’idéal ? 3 séances hebdomadaires, d’au moins 40 minutes chacune.


Pour tenir le rythme et en faire une vraie habitude, adoptez le sport qui vous plait vraiment : marche nordique, natation, vélo, fitness, gym suédoise ou encore course à pieds... Tous les sports sont bons, à condition que votre entrainement soit régulier.


 

Comment garder une peau douce ?

Pour garder une peau douce, celle-ci doit être parfaitement nourrie et hydratée.


Chaque jour, après votre douche, pensez donc à appliquer un soin gorgé d’actifs. Si vous avez la peau particulièrement sèche, privilégiez les huiles qui nourrissent en profondeur. Crèmes, sérums, laits, gels : à chacun la formule qui lui convient. En fonction des besoins de votre peau, renouvelez l’application 1 à 2 fois par jour.


 

Comment lutter contre les rides ?

Les radicaux libres endommagent les cellules du corps et accélèrent le vieillissement de la peau. Ces molécules chimiques présentes dans l’environnement sont très agressives et causées par les nombreux aléas de la vie quotidienne.


Pour vous en prémunir, fuyez notamment le soleil, la pollution, le tabac, l’alcool, les radiations, etc… S’il est difficile d’y échapper totalement, il est heureusement possible de les neutraliser, grâce aux antioxydants.


 

Comment prolonger son bronzage ?

Pour garder un beau bronzage, à la fois doré et lumineux, pensez à consommer aussi souvent que possible des aliments riches en bêta carotène (aussi appelé provitamine A), qui aide à garder une mine radieuse. Vous en trouverez dans la spiruline (une algue), les carottes, les abricots, les épinards, les poivrons rouges, le persil ou encore la mangue et la citrouille. N’hésitez pas à en mettre à vos menus. Pour un bronzage resplendissant jour après jour !


 

Comment réussir son balayage ?

Le balayage sensibilise les cheveux et dessèche la fibre capillaire. Pour garder de beaux cheveux, certains soins sont indispensables :

optez pour un shampoing adapté aux cheveux décolorés ou méchés ;une fois par semaine, pensez au shampoing déjaunisseur qui évitera à votre couleur de virer ;appliquez un après-shampoing protecteur après chaque lavage ;n’oubliez pas d’effectuer un masque nourrissant chaque semaine ;

Les cheveux décolorés sont fragiles. Ils peuvent notamment se charger de reflets verts à la piscine en raison des produits anti-algues. En cas d’accident, pas de panique : pressez un jus de citron et mélangez-le dans un verre d’eau. Appliquez-le sur vos cheveux entre deux shampoings pour chasser les agents responsables du problème. Et le tour est joué !


 

Comment réussir son gommage ?

Les cellules de la peau se renouvellent chaque jour. Au fil du temps, les cellules mortes s’agglutinent à la surface de l’épiderme et donnent à la peau un aspect terne et rugueux. Résultat : elle manque de douceur, le teint est brouillé.
Le gommage permet justement de chasser les cellules mortes en douceur. Il permet ainsi d’affiner le grain de peau, d’éclaircir le teint et de favoriser la pénétration des produits de soins.


 

Quel petit déjeuner le jour d'une scintigraphie ?

Bonjour,


Le patient peut manger, boire avant, pendant et après un examen scintigraphique. Sauf pour les examens cardiaques. Donc, oui vous pouvez manger un petit déjeuner normal avant votre examen.


Consultez plus d’informations sur la scintigraphie sur ce site : http://www[…]ul1.html#6


 

Soigner ses cheveux bouclés

Les cheveux bouclés ou frisés, ont la particularité d’être très sensibles et de se déshydrater rapidement. Pour les rendre brillants et donner à vos boucles du tonus, il est donc important d’en prendre soin dès le shampoing grâce à l’application de soins adaptés.


Shampoing, après-shampoing, masque, séchage : les cheveux bouclés s’entretiennent en profondeur !


 

Tout savoir sur l'ail

L’ail est une plante très ancienne de la famille des alliacés (comme la ciboulette, l’oignon, le poireau ou encore l’échalote), apparue il y a 5 ou 6 000 ans, sûrement en Asie Centrale.


C’est un des rares végétaux à concentrer autant de composés bénéfiques pour la santé : vitamines (C, B6, B5, B1, E, B2), oligo-éléments (phosphore, calcium, chlore, magnésium, sodium, fer, zinc), minéraux (bore, cuivre, sélénium, iode), acides aminés et composés soufrés sont à l’origine de la majorité de ses propriétés pharmacologiques.


Parmi ses multiples vertus, il protège le système cardio-vasculaire et possède des propriétés antibactériennes et antivirales puissantes. Il aurait également des vertus anticancer. Des trésors de bienfaits !


 

samedi 3 décembre 2011

Article : Cetonurie

Le terme cétonurie désigne la présence anormale de corps cétoniques dans les urines.La cétonurie se rencontre essentiellement au cours de l'acidocétose.

Le diabète se caractérise par un manque ou une mauvaise utilisation de l’insuline dans le sang, secondaire à un déficit de fabrication de cette hormone par le pancréas.


Cette maladie débute brutalement, et si elle n’est pas traitée, elle aboutit à une autre maladie appelée l’acidocétose.


De façon générale la cétose (le terme acidocétose est souvent utilisé comme synonyme) est le résultat de l'accumulation, à l'intérieur de l'organisme, de corps cétoniques qui sont des substances produites lors de la dégradation des graisses. La cétose s'observe quand l'organisme puise ses réserves énergétiques à l'intérieur des graisses en brûlant celles-ci au lieu d'utiliser le glucose c'est-à-dire le sucre qui est normalement sa source habituelle d'énergie. Il s'agit d'un phénomène qui se produit au cours du diabète quand l'organisme ne possède plus d'insuline qui lui permet habituellement d'aller puiser le glucose comme source d'énergie. Les acides gras interviennent à la place du sucre en libérant une grande quantité d'énergie mais aussi de corps cétoniques. C'est ainsi que la cétose s'observe essentiellement au cours de certains troubles digestifs ou de troubles hépatiques qui ne permettent pas d'utiliser le sucre. Le jeune entraîne également la survenue de cétose.
La cétose peut très bien rester asymptomatique c'est-à-dire n'entraîner l'apparition d'aucun symptôme chez le patient mais peut également provoquer une acidocétose c'est-à-dire les complications aiguës qui surviennent quand la quantité de corps cétoniques à l'intérieur du sang dépasse les capacités d'élimination de l'organisme. L’acidocétose est observée également lorsqu’il existe des vomissements importants et prolongés.


Pour les spécialistes l'acidocétose correspond à une élévation excessive de l’acidité du sang due à une accumulation d’éléments appelés corps cétoniques. Ces corps cétoniques sont des produits chimiques : l’acétone, l'acide bétaoxydobutyrique et l'acide diacétique.


Dans le cas du diabète insulinodépendant, c’est-à-dire que le malade nécessite de l’insuline pour rééquilibrer son diabète, l’acidocétose correspond à une complication du diabète sucré qui se caractérise par le fait que le glucose (sucre) ne rentre pas ou mal dans les cellules où il est nécessaire. Les cellules vont devoir utiliser d’autres constituants comme combustible pour fonctionner. Elles s’orientent alors vers les acides gras, qui sont les éléments de base  des corps gras contenus dans le sang, mais dont la dégradation va entraîner la formation d’autres éléments chimiques qui vont alors s’accumuler dans le sang : les corps cétoniques.

jeudi 1 décembre 2011

Douleurs aux cuisses que faire ?

Bonjour,


les douleurs que vous avez sont peut-être liées à une compression du nerf qui part des vertèbres lombaires jusqu'aux jambes. Pour vous soulager, essayez de ne pas faire de mouvement brusque. Ces douleurs doivent être prises très au sérieux.


Dans la majorité des cas, pour traiter ces douleurs les médecins prescrivent des antalgiques et des anti-inflammatoires. Parfois ils recommandent la morphine. Mais, ces traitements nécessitent la prescription d'un médecin. Vous ne pouvez pas les utiliser juste comme ça.


Par ailleurs, chaque situation est différente: le traitement qui a réussi aux autres peut ne pas vous réussir ! Le mieux est que vous essayez toujours de voir votre médecin mais si vous n'arrivez pas à le contacter, pourquoi ne pas essayer de trouver un autre médecin ?


 

Idées reçues sur la maladie d'Alzheimer

Même si actuellement, on ne peut prévenir la maladie d’Alzheimer, il n’empêche que des études ont montré qu’il est possible d’en réduire un minimum le risque :

hygiène de vie ;activité physique poursuivie ;alimentation saine ;maintien et entraînement de certaines fonctions cognitives comme la mémoire et le raisonnement…

De plus, de nombreuses recherches orientent leurs travaux vers l’intérêt d’un diagnostic précoce car la maladie d’Alzheimer ne se déclare pas brutalement mais de manière "sournoise" : plus la maladie est détectée tôt, plus les prises en charge seront rapides et adaptées à l’individu.


Ainsi, la maladie d’Alzheimer pose encore et toujours de multiples questions quant à son origine, son traitement, sa prise en charge ou sa prévention. Espérons que les recherches entreprises actuellement contribueront à élargir les réponses.


 

Bien se maquiller durant l'hiver

Pour mettre en valeur votre maquillage d’hiver, impossible de faire l’impasse sur le teint, qui se doit d’être parfait. Pour faire ressortir les teintes froides de votre look, optez donc pour un fond de teint clair, le plus proche possible de la carnation de votre peau.


Appliquez-en une noisette, en l’étirant bien vers les tempes pour éviter les démarcations. Déposez ensuite un voile de poudre libre de la même couleur, à l’aide d’un gros pinceau, pour unifier le teint. Pour l’effet bonne mine, terminez par une touche de fard à joues sur les pommettes.


 

Comment épiler ses sourcils ?

Les sourcils ponctuent le visage et donnent du caractère au regard. Il est donc important de ne pas les négliger pour mettre en valeur ses yeux.


Avant de passer à l’épilation des sourcils, pensez à dessiner au préalable leur future courbe. Pour cela :

munissez-vous d’un long crayon (pour prendre les mesures) ;tenez-le verticalement le long de l’aile du nez en allant jusqu’à la tête du sourcil pour déterminer son point de départ. Les poils qui dépassent du côté du nez devront être épilés ;faites le même geste de l’aile du nez vers le coin externe de l’œil. Ce point détermine la longueur du sourcil. Les poils qui dépassent à l’extérieur devront aussi être épilés ;pour vous y retrouver facilement, marquez chaque endroit d’un petit point, à l’aide par exemple d’un crayon de maquillage.

 

Bien se maquiller à l'automne

Durant l’automne, vos lèvres se parent de 1001 teintes qui rappellent les subtiles couleurs des feuilles mortes. Bordeaux, orangé profond, rouge sombre, marron ou encore beige doré : choisissez selon votre carnation et le style que vous souhaitez donner à votre look. Evitez cependant les roses fuchsia ou les beiges rosés qui rappellent d’avantage les couleurs estivales.  


Question application, commencez par ourler le tour de vos lèvres avec un crayon, en partant du centre vers la commissure pour la lèvre supérieure et de la commissure vers le milieu pour la lèvre inférieure. Terminez par 2 couches de rouge, en pressant un mouchoir en papier entre chaque couche. Tenue longue durée garantie !


 

Quelles prises en charge pour les malades d'Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer entraîne une diminution progressive de certaines fonctions cognitives : mémoire, langage, pensée, communication, ce qui peut conduire à une perte totale d’autonomie de la personne.


Il faut du temps pour établir le diagnostic car celui-ci se fait souvent par élimination : il faut regarder si les symptômes présents ne sont pas liés à une autre maladie (dépression, autre démence, troubles métaboliques…).


Le diagnostic est de l’ordre du médical. Le médecin consulté décidera alors d’orienter le patient vers d’autres professionnels (neuropsychologue, neurologue, psychologue, gériatre…) afin d’affiner l’existence et l’étendue des troubles ainsi que leurs conséquences, par des examens complémentaires et des tests.